Psychologie du transfert. Psychologie du transfert PDF 2019-03-25

Psychologie du transfert Rating: 9,1/10 893 reviews

Psychologie

psychologie du transfert

Dans nos gravures, l'élément unifiant est d'une part la colombe venue d'en haut, d'autre part l'eau qui monte d'en bas. Une certaine réserve, symbolisée par les vêtements de cour, caractérise le début de cette rencontre. On voit alors naître, en particulier chez un être doté d'une personnalité éthique, qui prend au sérieux le dialogue avec l'âme, des conflits moraux et des collisions de devoirs dont la nature insoluble - en apparence ou en réalité - a déjà causé plus d'une catastrophe. La question qu'il faut se poser maintenant est celle-ci : « Comment l'homme peut-il vivre avec son ombre sans qu'il en naisse toute une série de malheurs? Evenewave, Je comprends très bien ce que tu décris, mais ce que je comprends le mieux, ce sont les réponses que certains t'ont apportées : expression du transfert, un évitement qui serait l'expression de celui-ci. C'est pourquoi le médecin doit lui conseiller d'accepter d'abord une bonne fois l'existence du conflit , ainsi que la souffrance qu'elle entraîne inévitablement, sinon le conflit ne pourra jamais être résolu. Même le psychothérapeute le plus expérimenté doit sans cesse découvrir qu'un lien et une connexion le concernant se sont créés à partir d'une inconscience commune.

Next

La Psychologie du transfert : illustrée à l'aide d'une série d'images alchimiques (Book, 1980) [axtia-technologies.com]

psychologie du transfert

La découverte de la cause véritable est souvent chose peut facile et conduit toujours à une discussion assez épineuse des arrière- plans psychiques. » L'effort pour y entrer est naturellement lié au danger de succomber à l'ombre. Freud emploie également l'expression « névroses de transfert », comme un terme collectif pour désigner l'hystérie, l'hystérie d'angoisse et la névrose obsessionnelle. Mais que s'était-il produit neuf mois avant cette date du 20 avril 1938? Celle-ci est en effet conçue comme « animale », comme un être vivant doté d'un corps, d'une âme et d'un esprit. Mais on se trouve mal de ce manque de clairvoyance, car la contamination inconsciente offre une possibilité thérapeutique à ne pas sousestimer, qui consiste dans le transfert de la maladie sur celui qui la traite. C'est là le lien, et donc l'âme.

Next

La peur du transfert

psychologie du transfert

Le patient plaçant ses espoirs dans le psychanalyste se trouve placé comme en position infantile à l'égard de celui-ci. Je lui répondis qu'à mon avis c'était l'alpha et l'oméga de la méthode. À noter, que sous ces amours de transferts ainsi mises en avant, se cachent aussi de vigoureuses haines de transfert, non moins encombrantes pour le travail analytique. Cette âme est dans l'individu isolé ce qu'elle est aussi chez un grand nombre et, finalement, elle est en tous. Les deux ne sont qu'un mélange insondable. Phénomène que j'ai désigné du nom de synchronicité.

Next

La Psychologie du transfert

psychologie du transfert

C'est pourquoi les sages disent : Trois et trois font un. Les composantes dynamiques sont à considérer, selon leur degré de prédominance, comme appartenant en propre ou non à la personnalité, comme vitalement décisives ou comme de purs syndromes. Il sait que l'île est un peu trop étroite, que l'existence est un peu trop pauvre et, le plus, tourmentée par toutes sortes de détresses imaginaires, car trop de vie a été laissée à l'extérieur, ce qui a, non pas engendré, mais bien plutôt tiré de son sommeil un monstre effrayant. Mais dans la mesure où l'animus et l'anima représentent aussi, indubitablement, des composantes de la personnalité - du sexe opposé à celui de f'individu -, leur caractère de parenté ne ramène pas en arrière au mariage de groupe, mais invite au contraire à regarder « en avant », vers l'intégration de la personnalité, c'est-à-dire l'individuation. Dans cet aspect incestueux se cachent en effet les sentiments les plus secrets, les plus pénibles, les plus intenses, les plus tendres, les plus pudiques, les plus angoissants, les plus bizarres, les plus immoraux, en même temps que les plus sacrés, ceux qui forment l'indescriptible et inexplicable plénitude des rapports humains et leur confèrent une force contraignante. « Le système qu'on a appelé mariage de groupe, servant, comme il le fait, à lier ensemble de façon plus ou moins étroite des groupes d'individus intéressés à leur bien-être réciproque, a été l'un des facteurs de progrès les plus puissants aux premiers stades du développement de la race humaine. .

Next

Le transfert, c'est quoi ?

psychologie du transfert

Nous devons abandonner au domaine de l'illusion la pleine délivrance des souffrances de ce monde. Combien y a-t-il de couples qui sont malheureux des années durant et parfois toute la vie, parce que lui voit dans sa femme la mère, et elle dans son mari le père, sans qu'aucun des deux parvienne jamais à reconnaître la réalité de l'autre! J'avais peur d'agacer mon psy et de lui déplaire. Le Rosaire ajoute une citation tirée du pseudo Aristote : « O si Dieu trouvait dans l'homme un esprit fidèle, il lui révélerait, certes, le secret. Mais lorsque, se détachant de la personne humaine du roi, le numen se reporte sur les dieux, il passe à une instance spirituelle, ce qui signifie qu'il y a eu projection d'un complexe psychique autonome et que la réalité de l'existence psychique est née. Pourquoi je le sens, tout simplement parce qu'il me l'a dit: La régularité et la stabilité n'est pas présente dans ma vie ,sauf au travail, et encore c'est souple. Roland Chemama , entrée : « transfert », Paris, Références , 1993, p. Il n'y a pratiquement jamais de lien relativement intime entre deux êtres sans que les phénomènes de transfert y jouent un rôle, soit favorable, soit négatif.

Next

La Psychologie du transfert

psychologie du transfert

Et plus la situation consciente s'éloigne d'un certain point d'équilibre, plus forte et, par suite, plus dangereuse est la poussée compensatrice des contenus inconscients qui cherchent à rétablir l'égalité. Cela est également valable pour les formes et les contenus multiples du transfert. « omnes superfluitates igne consumuntur » toutes les superfluités sont consumées par le feu , tandis que les données fondamentales se manifestent. Ainsi la distinction freudienne entre transfert et n'a pas, dans la pensée jungienne, la même place que dans la pensée freudienne. Par contre, la main gauche de la lune et la main droite du soleil tiennent les rameaux qui ont donné naissance aux fleurs, les fleurs de Mercure. « l'obscurcissement de la lumière », c'est-à-dire une perte de la puissance du conscient et une désorientation concernant le sens et l'étendue de la personnalité.

Next

Psychologie

psychologie du transfert

A cause de leur relative inefficacité ils font partie de ce que le public attend de la « persona medicale ». Celui-ci semble fait pour son doigt. Son nom évoque holy saint. Ce contexte permet de mentionner que le lac rond, sans écoulement, qui se renouvelle sans cesse par une source jaillissant en son milieu, est, chez Nicolas de Cues, une allégorie de Dieu. Ces quatre sont les quatre éléments. Ce serait toutefois de ma part une mutilation injustifiable de la vérité si je me contentais de mentionner la description négative du personnage, son espièglerie de lutin, sa richesse d'invention véritablement inépuisable d'où jaillissent sans cesse les idées, les propositions insidieuses et les intrigues, son ambiguïté et sa méchanceté souvent indéniable. Alors, laisse aller, observe ce qui se passe, observe l'évitement même.

Next

La notion de transfert

psychologie du transfert

Rares sont les symboles du but dont la double nature n'est pas immédiatement évidente. Le transfert en désigne un processus au cours duquel des sentiments ou des désirs envers les premiers investis dans l'histoire d'un — le plus souvent les parents —, se trouvent reportés sur une autre personne. Une relation inconsciente s'est créée, qui prend maintenant dans l'imagination du patient toutes les formes et les dimensions sur lesquelles la littérature spécialisée fournit d'abondants détails. Le transfert, périlleuse et irremplaçable voie d'amour, est le cœur de la psychologie des profondeurs. Avec la « », posée en 1987 dans Nouveaux fondements pour la psychanalyse — La séduction originaire, Laplanche étend « la théorie de la séduction freudienne à la genèse de l'inconscient en général »: il s'agit de l'inconscient comme « refoulé ». On peut grâce à cette prudente manière de procéder, éviter l'irruption dévastatrice de l'inconscient ou y parer à temps.

Next